Des astuces pour réussir une fête d’anniversaire

Une fête d’anniversaire, bien qu’elle paraisse simple, est une grande organisation qui requiert une longue préparation. En effet, pour une fête réussie, de nombreux éléments doivent être pris en compte, et il revient à l’organisateur de faire en sorte que l’évènement soit inoubliable. Le repas, la lumière, la salle, les animations, la date, etc. sont autant d’éléments à organiser afin que la fête soit aussi géniale qu’amusante. En effet, l’objectif est que tous les invités, et surtout le roi ou la reine de la fête s’amusent convenablement. Pour cela, rien de très difficile, il suffit de prendre des mesures, simple mais efficace, et vous verrez que votre fête sera grandiose.
Retrouvez donc dans ce chapitre, les conseils d’un DJ oriental paris et les points essentiels à organiser pour faire d’une fête anniversaire un évènement réussi. 

Choisir la date et l’heure de la fête

Avant d’entrer dans les détails de l’évènement, la première chose que vous devez faire est de déterminer la date de la fête. Pour cela, consultez d’abord la date exacte de l’anniversaire si ce n’est pas le vôtre, puis cherchez toutes les dates propices autour de l’anniversaire. Il est important que la fête se déroule pendant une période fériée, et surtout un weekend. En effet, il est plus probable que les invités pourront venir le weekend puisqu’il n’y a pas cours et de nombreuses personnes ne travaillent pas. Evitez aussi les périodes de vacances parce que plusieurs personnes partent dès que les vacances commencent.
Quant au choix de l’heure, vous devez vous fier à la personne et à son âge. Pour organiser une fête d’anniversaire d’un enfant, le moment propice est en fin de matinée ou en début d’après-midi. Par contre, si c’est pour un adulte, le soir est plus adapté selon un DJ oriental paris.

Choisir le lieu de la fête

Pour choisir le lieu de la fête, il est indispensable de consulter les avis et les besoins de la personne dont vous organisez l’anniversaire. Et en fonction de ses souhaits, vous pourrez trouver la salle qui conviendra le mieux. Un DJ oriental parispeut vous aider. Si la personne veut une grande fête avec beaucoup d’invités, vous devrez trouver un lieu assez grand qui sera adéquat. Et si elle préfère une petite fête avec seulement des amis proches, un endroit plus intime et moins spacieux est plus adapté. Par ailleurs, il faudra également demander si la personne voudrait que la fête se passe chez elle ou chez quelqu’un d’autre afin d’éviter les frais de location. Consultez la liste des invités et à partir de cela, vous pourrez déterminer l’endroit adapté pour la fête. S’il s’agit d’une petite liste qui ne dépasse pas les 25 têtes, vous pouvez réserver dans un restaurant. Mais pour une liste qui comprend plus de 50 personnes, vous devrez louer une salle de fêtes ou une salle de réception pour accueillir facilement les invités. Enfin, tenez compte des besoins particuliers des conviés lorsque vous choisissez les lieux. Pour cela, demandez à la titulaire si jamais il y a des personnes en fauteuil roulant ou qui ont un handicap particulier.

Déterminer le budget

Une fête, quelle que soit sa nature, peut très facilement coûter cher. C’est pourquoi il est indispensable d’élaborer au préalable le budget. Pour cela, il faudra connaître le budget total alloué pour toute l’organisation. C’est à partir de cela que vous pourrez diviser la somme en fonction des besoins de la personne dont c’est l’anniversaire. Prenez alors en compte tous les éléments de la fête comme le repas, les invitations, les boissons, les décorations, l’animation, etc. et déterminez le budget adapté à chacun d’eux.

Dresser la liste des invités

La liste des invités vous permettra de n’oublier personne lorsque le moment est venu d’envoyer les invitations. Elle permet également de choisir le lieu idéal pour la fête, et vous pourrez penser à la manière dont vous allez départager le budget. Cela peut aussi vous aider à contrôler les personnes qui viennent à la fête, parce qu’il arrive souvent des personnes qui ne sont pas invitées viennent quand même. Puis, vous pourrez déterminer exactement la quantité de nourriture et de boissons qu’il faudra pour la fête.

Décider du thème de la fête

Une fête à thème est toujours plus amusante. Mais il faudra, pour cela, prendre l’avis de la personne dont vous fêtez l’anniversaire, et considérer le budget. En effet, une fête à thème requiert plus de dépense puisqu’il faudra tout choisir en fonction du thème. Ainsi, pesez le pour et le contre, tout en tenant compte de la personne titulaire. Et si vous décidez que la fête aura un thème, choisissez-le en fonction de l’âge et du sexe de la personne. S’il s’agit d’un enfant, vous devrez choisir un thème puéril comme les dessins animés, le cirque, ou le carnaval. Dans le cas d’un adulte, il est possible de faire jouer les couleurs, le noir et blanc par exemple, ou prendre un thème plus particulier comme le vintage, ou le casino.

Envoyer les invitations

Une fois que vous avez déterminé la date, le lieu,  la liste des invités ainsi que le thème de la fête, vous pouvez maintenant créer les invitations et les envoyer. De manière générale, il est mieux d’envoyer les invitations au moins 1 mois à l’avance. Cela permettrait aux invités d’organiser leur emploi du temps est de trouver largement le moyen de venir à la fête. Et surtout, tâchez de bien préciser des coordonnées dans l’invitation afin de permettre aux conviés de répondre.

Choisir la nourriture et les boissons

Pour cette étape, vous avez de nombreuses possibilités, aussi bien pour le repas que pour les boissons. Si la fête a un thème, il serait logique que la nourriture soit en accord avec celui-ci. Mais pour faire le bon choix de la nourriture, il faudra prendre en compte des éventuelles allergies alimentaires de la personne en honneur et des invités. Sinon, vous pourrez faire en sorte de varier la nourriture afin que tout le monde puisse trouver son bonheur. Aussi, en fonction du nombre des invités et de la durée de la fête, vous devez définir la quantité de nourriture et de boissons nécessaire. A vous de voir s’il est nécessaire de faire un grand repas ou seulement un petit goûter d’anniversaire avec quelques boissons et le gâteau. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que la quantité sera suffisante pour tous les invités. En ce qui concerne les boissons, choisissez toujours en fonction de l’âge et du sexe de la personne dont c’est l’anniversaire. Pour une fête puérile, il ne faudra, en aucune manière, opter pour des boissons alcoolisées. Si c’est pour un adulte, vous pourrez installer quelques boissons alcoolisées, avec l’autorisation du maître de la fête bien entendu et les animateurs du DJ oriental paris.

Préparer les décorations

La décoration de la salle doit correspondre au thème de la fête s’il y en a. dans ce cas, il sera très facile de les choisir. Dans le cas contraire, demandez l’avis du maître de la fête, ce qu’il souhaite comme décoration, couleur, les ballons, etc. Pour un enfant, la décoration est plutôt facile à adapter puisqu’il suffit de placer un bar à bonbon, des ballons partout et des mascottes si possible.

Choisir les animations

Pour l’anniversaire d’un enfant, vous pourrez adopter des jeux, raconter une histoire, faire danser les invités, etc. Il existe de nombreuses possibilités, et si le budget le permet, vous pourrez même faire appel à des professionnels comme des mascottes, des clowns, ou des magiciens. Pour un adulte, les jeux sont aussi les bienvenus, mais il est très pratique d’avoir de la musique en fond sonore. Pour cela, vous pouvez utiliser un ordinateur ou employer un DJ. Dans ce sens, DJ oriental paris un professionnel de l’animation et de la sonorisation peut vous aider. Ce sera une garantie que les invités pourront danser et écouter de la musique tout au long de la fête. Un professionnel qui peut vous assurer d’une bonne ambiance, de tous les styles et de toutes les générations. Vous pourrez être certain que vos invités ne s’ennuieront pas.

Commentaires