Comment organiser une cérémonie de renouvellement de vœux ?




MT : Renouvellement de voeux : une tendance qui se confirme pour les mariés
MD : La cérémonie de renouvellement de vœux est une occasion pour un couple marié de revivre le jour de leur mariage autrement. Elle peut être organisée comme vous le souhaitez.


Le renouvellement de vœux est une cérémonie d’engagement au cours de laquelle un couple déjà marié réaffirme son amour. Le rituel est plus ou moins le même que pour une cérémonie laïque. La plupart des couples choisissent de renouveler leurs vœux de mariage à une occasion particulière, comme un anniversaire de mariage important (après 10, 20 ou 30 ans de mariage).


Comment planifier la cérémonie ?
Organiser une cérémonie de renouvellement de vœux est plus simple qu’organiser un mariage, non pas parce qu’elle est moins importante, mais seulement parce qu’elle ne nécessite pas de constituer un dossier de mariage. En revanche, tout le reste est pareil. D’ailleurs, l’officiant peut exiger de voir le certificat de mariage pour confirmer que vous êtes bien mariés. Dans un premier temps, pensez à l’ampleur de la fête après avoir décidé de la date. Souhaitez-vous inviter des centaines de convives ou préférez-vous un petit rassemblement intime ?
En général, un couple choisit de faire une fête grandiose s’il n’a pas pu célébrer son mariage comme il l’aurait souhaité avant de devenir des jeunes mariés. En effet, le renouvellement de vœux est une occasion de concrétiser son rêve de jeunesse, donc si votre budget est maintenant plus confortable, vous pouvez même choisir de célébrer votre union sur une île paradisiaque ou dans une ville romantique comme Venise.
D’ailleurs, le renouvellement de vœux peut être plus coûteux qu’une cérémonie de mariage. C’est pourquoi il est important de fixer un budget dès le départ. La réception sera la partie la plus coûteuse. Après les félicitations, vous souhaiteriez sans doute convier vos familles et amis à un cocktail ou un grand buffet. De ce fait, partez en quête d’une salle de réception très tôt.


Renouvellement de vœux : le déroulement de la cérémonie
Pour renouveler ses vœux de mariage, concentrez-vous sur les vœux en question. Si vous choisissez une cérémonie religieuse, vous pouvez demander à l’officiant de rajouter des textes avec vos propres mots, en plus des déclarations traditionnelles. Cela rendra le moment encore plus spécial. Si vous n’êtes pas du genre à prononcer de longs discours, demandez tout simplement à l’officiant de vous poser une question à laquelle vous n’aurez qu’à dire « oui », tout comme à la célébration de votre mariage.
L’échange des consentements peut s’accompagner d’un nouvel échange des alliances comme au sacrement du mariage. Toutefois, ce type de cérémonie est très libre, contrairement à la célébration du mariage. Pendant la cérémonie, vous pouvez donc choisir si la mariée sera précédée des demoiselles d’honneur à l’entrée ou non. Vous décidez aussi qui sera le maître de cérémonie, selon que vous êtes croyant ou non.


Est-ce utile de faire appel à un wedding planner ?
Outre le déroulement de la cérémonie, un renouvellement de vœux ressemble en tous points à un mariage. Cela signifie mêmes préparatifs et même niveau de stress. Or, vous voudriez sûrement profiter de cette journée au maximum. Pour avoir une réception parfaite, l’idéal est de contacter un professionnel comme le wedding planner.
De cette façon, vous vous épargnerez une longue liste de tâches éprouvante comme la recherche de prestataires, d’un lieu de réception ou l’organisation du vin d’honneur. Cette solution est encore plus conseillée si vous voulez renouveler vos vœux au bout du monde comme sur l’île Maurice ou à Bali. Après avoir trouvé la destination idéale, contactez un prestataire pour que les festivités soient magiques et inoubliables.
Demandez un devis pour trouver la meilleure offre. Cependant, veillez à choisir un vrai professionnel pour préparer la cérémonie et vous accompagner à toutes les étapes des préparatifs. D’ailleurs, si vous le souhaitez, le wedding planner pourra aussi vous organiser une seconde lune de miel dans un resort spa.

Commentaires