Décorer la chambre de sa petite fille avec des papiers peints : comment faire ?

 

Le monde des papiers peints pour les enfants est coloré et infini, mais à l’inverse de ce qui se passe pour les jouets, il n’y a pas de préconisations pour l’âge qui pourraient aider les parents à décider quels types choisir. Toutefois, il est tout à fait logique de choisir les papiers peints pour la chambre des enfants en se basant sur la taille de la chambre, les couleurs, les motifs et les stades de développement des enfants, etc. Bref, dans cet article, nous allons faire le tour du sujet.



Choisir le papier peint en fonction de la taille de la chambre

Pour une plus grande chambre, vous pouvez utiliser des papiers peints à motifs plus exprimés, bien sûr, tout en restant soft, mais à l’inverse, vous devez choisir des meubles un peu plus sobres.

Quant aux petites chambres, privilégiez les motifs simples, pas trop imposants avec des couleurs soyeuses afin d’éviter la surcharge de la pièce et au contraire, l’ouvrir de façon visuelle.

Un papier peint un peu plus clair va vous permettre d’utiliser des meubles en bois qui vont bien se contraster.

Choisir les motifs du papier peint

À l’inverse de la peinture, avec le papier peint, un accessoire très impactant vient se joindre à la couleur : les motifs. Car dès avant 6 mois, le bébé particularise les contours des formes, autrement dit, les zones où les couleurs changent. D’où la nécessité des motifs.

Dans un esprit de bonté, les motifs dégradés de type nuageux sont très présents dans le monde de déco des tout-petits.

Mais vous pouvez aussi choisir des contrastes de couleurs qui prodiguent de la propreté aux motifs tout en gardant une certaine douceur. Les tendances générales de la décoration se perçoivent dans les collections enfants, particulièrement en matière de motifs, même si les grands thèmes classiques de l’enfance, les animaux en particulier, restent, bien vivantes. Quant aux motifs eux-mêmes, ils sont nombreux ! Pour faire son choix, vous pouvez dégager parmi eux les principaux concepts et procéder par disqualification.

Choisir le type de son papier peint

Vous ne savez pas par où commencer. Avant de choisir les motifs, vous devez choisir le type du papier peint de la chambre de votre enfant. Pour cela, vous pouvez choisir :

Du papier peint traditionnel qui est souvent utilisé dans le salon et dans la chambre ;

Du papier peint expansé qui permet de donner du relief aux murs, car sa texture est en relief ou en gaufrer ;

Du papier peint vinyle qui est généralement utilisé dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain grâce à son imperméabilité avec sa fine couche de PVC qui le recouvre ;

Du papier peint composé de deux couches de papier : une déjà encollée et une avec des motifs.

Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ? Il existe tout un panel de papier que vous pourriez choisir pour la chambre de votre petite fille. Pour vous donner une petite idée, rendez-vous ici. Bref, nous espérons que notre article a pu vous aider dans tout ce que vous entreprendriez !



Commentaires