Recyclage du cuivre : comment procéder ?

 Très présent dans divers types d’usages au quotidien, le cuivre s’avère être un élément totalement indispensable depuis des décennies. Son plus grand avantage, c’est qu’il offre la possibilité d’être recyclé autant de fois que possible. Et, tenez-vous bien, ce recyclage se fait sans qu’il perde la moindre propriété.

Néanmoins, afin de jouir pleinement de ce métal, il faudra savoir comment procéder à son recyclage. Alors, si vous désirez acquérir d’excellentes connaissances sur le processus de recyclage du cuivre, vous êtes au bon endroit. Voici pour vous comment cela se passe.




L’étape de la collecte et du triage du cuivre

Le recyclage du cuivre peut dépendre de la forme sous laquelle ce métal se présente. Par exemple, le recyclage d’une boîte de conserve en cuivre ne serait pas forcément soumis au même processus que celui des câbles électriques. Cependant, il existe bien un processus général qui intervient dans le recyclage de tous les types de cuivre.

Par ailleurs, le recyclage du cuivre passe essentiellement par l’étape de la collecte, du triage, de la fusion, etc. La collecte consiste à recenser les diverses formes du métal de cuivre qui se trouvent chez vous et dans les alentours.

Mais il faut préciser que les mines ou les industries sont les principaux endroits où vous pourrez trouver les déchets de cuivre en grande quantité. Il y a également la possibilité de faire une Reprise de cuivre en ligne.

Après la collecte vient l’étape du triage. C’est une phase suffisamment dense, car les déchets de cuivre sont mélangés à d’autres types de déchets qu’il faut nécessairement mettre de côté pour réussir le recyclage exclusif du cuivre. Par conséquent, il faudrait que le cuivre soit bien trié afin que le produit fini obtenu après le recyclage soit de bonne qualité.

L’étape de la fusion

Une fois que le cuivre a été convenablement trié intervient la phase de la fusion. Cette étape consiste à mettre le cuivre dans un four et à le faire fondre. Il prend la forme « laiton » avant d’avoir une apparence de lingots.

L’étape de filage et de l’étirage

Entre le filage et l’étirage, il se produit un grand nombre de réactions de transformation du cuivre. D’abord, les lingots de cuivre obtenus après la fusion passent au procédé de sciage sous lequel ils sont mis en forme de billettes. Ces billettes sont, par la suite, réchauffées à forte température (700C) puis filées.

Après cette opération suit l’étape d’étirage. Celle-ci consiste à étirer le cuivre à froid de façon mécanique, afin de le dimensionner à souhait.

L’étape de la réutilisation du cuivre recyclé

Une fois que toutes les étapes sont achevées, le cuivre recyclé peut dorénavant être réutilisé. Mais avant tout, un contrôle final en rapport avec sa qualité doit être fait. C’est en fonction de la qualité de cuivre obtenue qu’il sera acheminé vers le prochain lieu de réutilisation. Il est souvent destiné à un usage de grande envergure dans les structures industrielles.